Mon stage à Malte

Pour clôturer la première année d'école et développer les compétences linguistiques des étudiants, l'INSEEC prévoit un stage international dans son programme.
Pour ma part, j'ai fait le choix de vivre cette expérience à Malte.


Malte, petite île de 316 km² au sud de la Sardaigne, aux paysages paradisiaques, à l'eau tiède et turquoise et dont la langue majoritairement parlée est l'Anglais. Suffisamment de raisons justifiant que mon choix se soit porté sur cette destination. Et ce fut certainement l'une de mes premières expériences professionnelles les plus enrichissantes.
En effet, pour une première véritable expérience professionnelle à l'étranger, j'en ai retiré des apports intéressants et des bénéfices évidents, mais, au-delà de l'aspect professionnel de cette expérience, la dimension culturelle a considérablement joué dans l'enrichissement de ce voyage. La culture maltaise étant éloignée de notre culture occidentale, j'ai d'abord du m'adapter à un environnement professionnel influencé par cette culture qu'il faut parfois savoir gérer avec beaucoup de recul et de diplomatie.
La mentalité des Maltais est en effet assez fermée et relativement arriérée. Un des stéréotypes bien connus qualifiant les habitants d'une île comme fermés vers l'extérieur et vivant "à part" est très représentatif des habitants de cette île.

Pour ces raisons, vivre et travailler avec ces personnes n'a pas toujours été facile mais cette situation m'a obligée à me remettre en question et à faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Sur le plan humain, cette expérience a donc été très enrichissante.