dimanche 3 octobre 2010

Mon année de césure en Australie, l'expérience la plus mémorable

Pour ce premier article, commençons par un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur: mon expérience en Australie.
En Septembre 2009, j'ai décollé vers ce pays de l'hémisphère sud pour y réaliser une année de césure.
Pourquoi une telle destination? Le désir d'aventure et le besoin de se prouver à soi-même qu'on en est capable. Et puis, il faut avouer que les clichés attribués à l'Australie suscitent une curiosité que les plus ambitieux veulent assouvir!

C'est à Sydney que j'ai travaillé pendant neuf mois au sein d'une entreprise d'import en produits gastronomiques français. J'ai ainsi eu la possibilité et le privilège d'apprécier l'environnement, le fonctionnement et les subtilités de ce secteur bien particulier. Cette expérience a été comme une révélation au grand jour de mon intérêt très prononcé pour la gastronomie et a constitué un élément primordial dans mon projet professionnel.
Dans ce pays où la gastronomie française a une image de qualité inégalée, il était très enrichissant de voir quelle place elle occupait et de quelle façon elle était considérée et utilisée auprès des grands restaurateurs australiens.
Une expérience au sein d'une entreprise en plein développement, un secteur d'activité des plus engageants et une activité riche et diversifiée ont rendu cette expérience professionnelle enrichissante et épanouissante.

D'un point de vue commercial, les Australiens ne sont pas en manque d'idées en termes de marketing et d'innovation, surtout quand il est question d'alimentation. Je ne citerai, parmi des dizaines, que les exemples suivants, certainement les plus représentatifs: le sushiman qui passe dans les zones industrielles à l'heure du déjeuner pour vendre des sushis frais aux professionnels, le coffeeman qui propose le même service avec du café, les dizaines de produits alimentaires diététiques, végétariens, sans gluten et j'en passe, les mêmes concepts étant adaptés aux nouveaux restaurants qui poussent comme des champignons, et la liste est longue!
D'un point de vue communication, un gros effort est fait sur la promotion des produits "Made in Australia", effort en partie expliqué par un vif esprit patriotique. 

D'un point de vue plus touristique, je ferai référence aux trois endroits que j'ai eu le privilège de visiter.

Sydney, quelle ville, quelle beauté! Une architecture si atypique qui rend ses monuments uniques et magnifiques. Une diversité de paysages qui offre des vues à couper le souffle et qui permet de passer d'une virée urbaine à une bush walk en quelques minutes.


Melbourne, un véritable damier, une immense diversité culturelle et culinaire, des infrastructures sportives extraordinaires et le sentiment d'une ville européanisée.


Le Queensland, un territoire d'une beauté époustouflante, au climat tropical et où la faune et la flore y sont tropicales et dépaysantes. Une mention spéciale à la Grande Barrière de Corail.


Un dernier mot sur le point que je considère comme l'un des plus importants et l'un de ceux qui rend ce pays si agréable à vivre: la mentalité des Australliens, adeptes de la bonne humeur, du "no worries" et de la "no-stress attitude"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire