dimanche 10 octobre 2010

Les voyages, comme indispensables à la construction du capital humain...



Quel que soit le cadre dans lequel se déroule le voyage, il est formateur. A des échelles différentes et à plusieurs niveaux, mais toute personne qui voyage en retire un bénéfice plus ou moins évident.

La nécessité de s'adapter à une autre culture, la remise en question des habitudes de vie personnelles sont des composantes essentielles au bon déroulement d'un voyage pour en retirer le plus de bénéfices possibles, et sont des preuves d'ouverture d'esprit.
Il s'agit également d'un excellent moyen pour faire une introspection, faire le point sur soi-même. Ce n'est qu'en faisant face à un nouvel environnement qu'on arrive à prendre du recul pour être capable d'apprécier objectivement celui dans lequel on a l'habitude de vivre.

D'un point de vue professionnel, les voyages ont également tout leur intérêt. Les relations professionnelles et le fonctionnement du monde du travail ont une dimension interculturelle qu'il est intéressant et enrichissant de connaître. Dans ce contexte également, il faut être capable de s'adapter et de remettre en question des habitudes de travail et mêmes des stratégies dont l'efficacité sera très différente d'un territoire à un autre.
A cela s'ajoutent les principes culturels et religieux, dont l'importance et la prise en compte peuvent-être primordiales dans certains pays.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si tu recevras ce commentaire car cela fait longtemps que tu as créer ce blog.
    Mais je le trouve très intéressant notamment sur les voyages que tu as pus effectuer a l'étranger. je suis actuellement en BTS Commerce International et je dois effectuer un stage.Peux tu stp me contacter en MP (brenda-@hotmail.fr) j'aimerais te poser quelque questions sur tes voyages.
    En espérant une réponse de ta part.
    Merci

    RépondreSupprimer