mardi 12 octobre 2010

Quand la démarche Marketing est remise en question...

Le Marketing apparaît comme une réponse à un besoin existant sur le marché. Mais est-on suffisamment à l'écoute de l'environnement pour en saisir exactement les problèmes à résoudre?

La création de nouveaux produits connaît un échec considérable. Packaging inadapté, contenu du produit qui ne convient pas aux consommateurs, cible mal choisie, les raisons peuvent être multiples mais restent souvent inexpliquées. Et quand on sait que 90% des nouveaux produits échouent sur le marché, il est peut-être raisonnable de se demander si orienter son mode de réflexion différemment ne serait pas une solution.

Et si s'intéresser à l'environnement était la clef du Marketing?...


 A la différence de la publicité, un packaging ne doit pas être en lien avec la mode mais intemporel car l'objectif de la création d'un produit (à part dans certains cas bien précis) est sa pérennité. Or, quoi de plus éphémère que la mode?
De même, pour que le consommateur garde des repères et soit capable d'identifier rapidement le produit, un packaging ne doit pas trop se différencier par rapport à ceux de la concurrence.

Enfin, j'ai appris récemment que partir du problème à résoudre induit à dégager des performances nécessaires à sa résolution, et la nature de ces performances va amener à trouver des outils, des moyens, utiles à leur application.
Ainsi, plutôt que penser à un outil original et innovant qui présente telle ou telle fonction qui satisfaira forcément un besoin des consommateurs car l'intime conviction du marketeur l'en persuade, celui-ci peut penser à orienter sa réflexion de la manière opposée.


Et pour parvenir à cette démarche de réflexion, une bonne connaissance de l'environnement est nécessaire. C'est pourquoi, être à l'écoute et avoir un sens de l'observation développé doivent faire partie des compétences d'un bon marketeur...

   

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